Règlement du Grand Prix du Bacon

Article 1 – Présentation de l’épreuve

Le club associatif Saint Chély Cyclisme organise, sous le règlement de la FSGT, le Grand Prix du Bacon le 23/08/2020, départ à 14h30.

Cette compétition est ouverte aux licenciés FSGT (1-2-3-4-5), UFOLEP (1-2-3-4), FFC (3-Pass’Open-Pass’Cyclisme-Junior) et Féminines des trois fédérations.

Pour les non licenciés, il est possible d’obtenir une licence à la journée avec présentation d’un certificat médical datant de moins de 1 an portant la mention « Aucune contre-indication à la pratique du cyclisme y compris en compétition ».

Une course unique est proposée et est de type « course par handicap » avec les spécificités suivantes :

  • un 1er peloton constitué des catégories FSGT 4-5, UFOLEP 4 et des FÉMININES part à 14h30
  • un 2ème peloton constitué des catégories FSGT 3 et  UFOLEP 3 part 3 minutes plus tard soit à 14h33
  • un 3ème peloton constitué des catégories FSGT 2, UFOLEP 2 et FFC PASS’CYCLISME part 3 minutes plus tard soit à 14h36
  • un 4ème et dernier peloton constitué des catégories FSGT 1, UFOLEP 1, FFC 3 – PASS’OPEN – JUNIOR part 3 minutes plus tard soit à 14h39

Cette épreuve se déroule sur un circuit de 8 kilomètres à effectuer 9 fois soit un total de 72 kilomètres.

 

Article 2 – Règles générales

Le règlement national FSGT en vigueur, est applicable à tous les participants de l’épreuve « Grand Prix du Bacon ».

Les cyclistes seront tenus de respecter le Code de la route et ne devront emprunter que la moitié droite de la chaussée, les organisateurs ne seront pas responsables des accidents survenus en dehors de cette limite. Le port du casque à coque rigide est obligatoire du départ à l’arrivée pour tous les concurrents, ainsi que pendant l’échauffement.

Lors du retrait des dossards, les participants licenciés doivent obligatoirement présenter une licence FSGT ou UFOLEP Cyclosport ou FFC en cours de validité. Les non licenciés devront présenter leur certificat médical datant de moins de 1 an.

Le Directeur de l’épreuve peut prendre toutes mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de l’épreuve. Les Cyclistes devront laisser le passage au premier coup d’avertisseur afin que les véhicules de l’organisation qui le réclament, puissent doubler.

Tout cycliste se doit d’obtempérer aux ordres du Directeur de l’épreuve. Les coureurs attardés qui seraient rattraper par le peloton principal seront invités par le Commissaire de course à s’arrêter avant le dernier tour. Ils seront tout de même classés.

 

Article 3 – Engagements

Cette épreuve est ouverte à toutes les associations cyclistes FSGT, UFOLEP, FFC et non licenciés. Le nombre de participants est limité à 120 coureurs pour l’ensemble des 4 pelotons.

L’organisateur se réserve le droit de refuser un coureur.

Pour la FSGT et l’UFOLEP, toutes les catégories de coureurs sont acceptées.

Concernant la FFC, les coureurs sont acceptés à partir de la catégorie 3 (3-PCO-PC-Junior).

Le montant des engagements (avant le 20 août 2020) est fixé à :

  • 8 € pour les coureurs FSGT,
  • 10 € pour les coureurs UFOLEP et FFC,
  • 15 € pour les non licenciés (assurance souscrite par l’organisateur),
  • Gratuit pour toutes les féminines,

Sur place, les engagements seront à 15 € pour tout le monde hormis pour les féminines qui bénéficieront toujours de la gratuité.

Les engagements seront obligatoirement effectués en ligne sur le site https://saintchelycyclisme.fr avant le 20 août 2020.

Le paiement se fera sur place le jour de la course ou vous pouvez l’envoyer avant le 18 août à :

Saint Chély Cyclisme
Christian Greliche
25, rue des Remparts
48200 Saint Chély d’Apcher

Si le nombre de 120 coureurs est atteint, les engagements ne seront plus acceptés.

Le fait d’être engagé implique que le cycliste ait pris connaissance du présent règlement et qu’il en accepte toutes les clauses.

 

Article 4 – Dossards, Licences et Appel des concurrents

La licence FSGT, UFOLEP,  FFC ou certificat médical sont obligatoires. Le concurrent qui ne sera pas en mesure de présenter ces documents à la remise des dossards ne pourra en aucun cas prendre le départ de l’épreuve. Aucune dérogation ne sera acceptée.

Un dossard et un transpondeur seront remis à chaque participant individuellement contre sa licence 2020 et un chèque de caution de 50 € non encaissé dès 13h00 le jour de la course. Le chèque de 50 € est obligatoire pour le prêt du transpondeur. Les coureurs devront prévoir des épingles pour attacher le dossard. Des colliers de fixation ou bracelets velcros seront disponibles pour le transpondeur.

Les licences et les chèques de caution seront conservés par l’organisation et restitués après l’épreuve en échange des dossards, bracelets velcros et transpondeurs. En cas d’abandon, le coureur pourra récupérer sa licence et son chèque contre dossards, bracelets et transpondeurs à tout moment auprès du car podium.

Chaque vélo devra être équipé de son transpondeur fixé sur la fourche avec une attache ou à la cheville avec un bracelet.

Pour rappel, le port du casque à coque rigide est obligatoire.

L’appel des coureurs commencera 10 minutes avant le départ de l’épreuve. Les coureurs des 4 pelotons devront se présenter à l’appel. Les départs seront échelonnés sur 9 minutes.

 

Article 5 – Dépannage

La compétition se déroulant sur circuit à effectuer plusieurs fois, le dépannage est autorisé au passage sur la ligne devant le Commissaire de course.

En cas d’abandon ou tout autre incident le coureur devra rentrer par ses propres moyens.

 

Article 6 – Interdictions

Il est interdit de tirer ou pousser un cycliste ou de se livrer à des manœuvres déloyales ayant pour but de défendre irrégulièrement ses chances.

Il est interdit de se laisser entraîner par des engins à moteur, d’utiliser la prise d’appui… Ces fautes tombent sous le coup du règlement FSGT.

 

Article 7 – Contrôle anti-dopage

Toutes les dispositions nécessaires sont prises afin d’être en conformité avec la réglementation.

 

Article 8 – Chronométrage

Les temps de course seront pris par un chronométreur au départ et à l’arrivée à la seconde près.

Le chronométreur sera assisté du juge à l’arrivée.

Les départs des 4 pelotons sont échelonnés toutes les 3 minutes des catégories les plus faibles aux catégories les plus fortes. Le 1er coureur qui franchit la ligne l’emporte.

Les coureurs doublés par le peloton principal seront invités à s’arrêter avant leur dernier tour. Ils figureront tout de même dans le classement.

Tout abandon devra être signalé rapidement auprès du chronométreur.

 

Article 9 – Classements

Les classements seront disponibles dès l’arrivée auprès du car podium.

Les 3 premiers du scratch seront récompensés ainsi que les 3 premiers de chaque peloton et les 3 premières féminines.

La présence des coureurs à la cérémonie protocolaire est indispensable pour prétendre aux prix.

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Article 10 – Réglementation

Le Comité d’Organisation est le seul à appliquer et faire appliquer le présent règlement. Il pourra prendre toutes les sanctions à l’encontre des cyclistes qui ne le respecteraient pas.

 

Article 11 – Sécurité

Il est interdit à tous les concurrents de franchir la ligne d’arrivée en sens inverse, ou une 2ème fois après leur passage final.

Les membres de l’association Saint Chély Cyclisme déclinent toute responsabilité de course. Le code de la route faisant foi, il doit être respecté.

 

Article 12 – Environnement

Afin de respecter et de préserver l’environnement, toutes les personnes présentes sur cette manifestation à quelque titre que ce soit (concurrents, directeurs sportifs, accompagnants, sécurité, bénévoles…) ne devront laisser aucun signe de leur passage sur les voies empruntées ainsi que sur le site de départ et d’arrivée. Bidons, emballages, tubes de gel… ne devront pas être jetés sur la voie publique.

 

L’ensemble des membres de l’association, de l’organisation (motards, signaleurs…) sont des bénévoles. Ils méritent le respect tout comme ils respectent les cyclistes et dirigeants.