Victoire de Mathieu sur le TCHG 2019

Christian GRELICHE, le Président de Saint Chély Cyclisme, et son équipe peuvent être fiers d’avoir relancé le Tour Cycliste du Haut Gévaudan (sous l’égide de la FSGT).

Parmi les 78 inscrits, venus principalement des régions Occitanie, Provence Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes, chacun y a trouvé son compte mais c’est bien sûr la victoire au scratch qui a focalisé tous les regards. Le suspense a été total puisqu’il a fallu attendre le dernier moment pour connaître le grand vainqueur.

Sous un soleil de plomb, les coureurs s’élançaient samedi à 15h pour la 1ère étape réduite à 4 tours de 17 kms. Axel BRUGET du VC Pays de Saint Flour l’emporte en solitaire après un superbe numéro. Dès le 1er tour il s’échappe en compagnie de 2 autres coureurs. Il parviendra rapidement à se défaire de ses compagnons d’échappée et arrivera à conserver 26 secondes sur un peloton composé de plus de 30 coureurs. Florian BONNEROT-AGNIEL règle le sprint du paquet devant Boris TOBIEN.

Dimanche matin, un contre la montre de 8kms entre Saint-Chély et Termes verra Mathieu RAYMOND l’emporter à plus de 40 km/h devant Philippe LAROUZIERE du team Vélo+. Il reprend 16 secondes à Axel BRUGET 3ème se retrouvant donc à 10 secondes de ce dernier au général.

Dimanche après-midi, 5 tours de 15 kms très vallonnés attendaient les coureurs sous une chaleur toujours aussi intense. Au 3ème tour, le jeune U20 Florian DE MARANS du team Montagnac AC s’échappe en compagnie de « l’ancien » Francis ROGER du CC Le Boulou. Ces 2 coureurs compteront jusqu’à 2’ d’avance. Dans le peloton, les coureurs de Saint Chély Cyclisme vont prendre les choses en main, Willy BRINGER, Jérémy BOUDIGNON, Frédéric PAGES et surtout Philippe GIBERT vont se sacrifier pour leur leader du jour Mathieu RAYMOND.

A l’entame du 5ème tour Axel BRUGET va craquer, l’écart avec les 2 premiers va fondre, Francis ROGER lâchera bien Florian DE MARANS pour le gain de la 3ème étape mais le peloton bien revenu va sacrer Mathieu RAYMOND vainqueur avec 25 secondes d’avance sur Francis ROGER et 33 sur Robin BRUNO, La Pancarte. Quel suspense !!!

On notera également la très belle performance du jeune mendois Théo LAURANS, team Culture Vélo, 5ème au scratch et vainqueur U20, il devance Samuel CLAUDE, Vélo sprint Grand Alès et Florian GAILLARD, Décathlon Béziers.

En catégorie 3, c’est Jérémy BOUDIGNON, Saint-Chély Cyclisme, qui s’impose devant Philippe LE PEURIEN, Entente Corsica/Tarascon/Balaruc et Richard PICANO, Vélo +.

En catégorie 4-5, triplé des coureurs du Mende Run and Bike avec Stéphane DALLE, Gilles GABRILLARGUES et Rémi SERVIER.

Des conditions d’accueil au lycée Sacré Cœur au top, des bénévoles qui eux aussi ont mouillé le maillot, des circuits qui ont fait l’unanimité, une remise des prix conviviale… Le Tour Cycliste du Haut Gévaudan a placé haut la barre pour une première organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.